Témoignages
En vidéo
Joël LetendartInvestisseur chez SLB depuis 2012
Ancien chirurgien orthopédiste, Joël Letentard raconte son retour d’expérience après avoir visité nos forêts au Brésil. Il explique aussi pourquoi il est intéressant de s’engager auprès du Groupe SLB.
Vidéo 1/2
« Vous voyez des forêts extrêmement belles, avec une exploitation faite par les experts de chez SLB, qui respecte l’arbre, qui respecte l’environnement. Ce qui m’a plu aussi c’est le côté écologique de cette activité. On laisse la nature se développer. Lorsque j’ai vu tout cela fonctionner de façon harmonieuse, j’ai décidé d’investir chez SLB et d’aider une entreprise à créer ce genre de chose. »
Joël LetendartInvestisseur chez SLB depuis 2012
Ancien chirurgien orthopédiste, Joël Letentard raconte son retour d’expérience après avoir visité nos forêts au Brésil. Il explique aussi pourquoi il est intéressant de s’engager auprès du Groupe SLB.
Vidéo 2/2
« Moi-même, j’étais très intéressé par la forêt. Mon père était chasseur et nous avons passé beaucoup de temps dans les forêts. J’ai été invité par Monsieur Ledentu pour voir le projet des forêts SLB au Brésil. J’ai vu la forêt croître de façon très rapide au Brésil. Ici, en France, il nous faut beaucoup d’années pour voir pousser une forêt, alors qu’au Brésil c’est très rapide ».
Témoignages

Mr et Mme Claude PerousseInvestisseurs chez SLB depuis 2011
Monsieur et Madame Perousse ont investi dans la ferme Marambaia en 2011.
Depuis quand vous investissez auprès du Groupe SLB ?
Un ami, expert forestier, qui contrôle l’exploitation des différentes plantations du programme Brasil Forest® m’a parlé du concept et cela m’a beaucoup intéressé.
Mes premières relations avec le Groupe SLB remontent au premier trimestre 2011 au moment de l’acquisition des terrains de la ferme Marambaia et de la constitution de la société IKP au Brésil.
Comment expliquez-vous le concept de forêt commerciale dans lequel vous êtes engagés ?
Avant de nous engager, nous nous sommes rendus au Brésil. Nous avons pu constater de visu en quoi consistait réellement ce projet, comment et par qui il était réalisé. Ce concept de culture forestière commerciale épargne les cultures natives. Il est attrayant sur le plan du reboisement pour un pays soumis à la déforestation. Il est également intéressant d’utiliser une essence de bois à la croissance rapide afin de recréer un certain équilibre.
Quel est votre retour d’expérience sur votre voyage au Brésil et la visite des fermes ? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?
Sans aucun doute le sérieux à tous les niveaux qui est appliqué dans cette opération. Que ce soit sur le plan juridique, fiscal ou technique. Toutes les questions sont abordées par des jeunes spécialistes, dynamiques et compétents dans leur domaine (notaire, conseillers juridiques et fiscaux, ingénieurs agronomes, etc.). La sélection des variétés d’eucalyptus à planter par rapport à l’exposition des terrains et de la composition des sols m’a également beaucoup impressionné. Je crois en ce projet car il est réalisé avec sérieux, par des gens compétents et impliqués.
Pourquoi l’engagement - l’investissement - auprès du Groupe SLB est-il attrayant ?
Le point le plus attrayant pour moi, vu mon âge, est la vitesse du retour sur investissement. La qualité du montage de l’opération et le climat de confiance établit avec Stéphane Ledentu et ses équipes ont également été déterminants dans ma décision. En Europe, ce type de culture rapide de l’arbre n’existe pas à ma connaissance. Il faut donc aller là où cela est possible et là où cela se fait.
Pourquoi est-ce un secteur d’avenir, à votre avis ?
Il s’agit incontestablement d’un secteur d’avenir car les produits naturels sont de plus en plus demandés. Seules les essences à croissance rapide permettront de satisfaire l’augmentation de la demande.
Econologie : c’est possible ?
Oui, c’est possible d’allier l’écologie à l’économie. Tout ce qui peut être fait pour préserver ou améliorer l’environnement doit être fait, sous toutes les formes raisonnables envisageables, et la plantation de forêts d’eucalyptus en est une évidemment.