On en parle

L’éconologie : allier croissance forestière et croissance financière

L’éconologie est un concept issu du Canada dans les années 90 lorsque la prise de conscience de l’impact des activités humaines sur l’écosystème a émergé. Très peu connu à l’heure actuelle, il est, depuis plusieurs années, au cœur des actions du Groupe SLB, dirigé par Stéphane Ledentu.

Ce concept entend démontrer qu’il est possible d’allier l’économie à l’écologie, et ainsi, de développer économiquement un pays, une entreprise ou un patrimoine tout en préservant l’environnement avec la possibilité d’amoindrir l’impact des activités humaines sur la nature. La croissance forestière est donc compatible avec la croissance financière, ce que nous démontre le groupe SLB depuis, maintenant, plusieurs années.

Dans cet esprit, il est possible de calculer le taux d’émission de gaz à effet de serre d’une entreprise via une méthodologie de calcul développée par l’ADEME. Cette méthodologie est appliquée dans les différents programmes du Groupe SLB, afin d’évaluer votre impact humain sur l’environnement. Par ailleurs, le Groupe SLB a fait réaliser son bilan carbone par la société EcoAct. En 2013, SLB do Brasil a participé à la plantation de 255 458 Eucalyptus, soit une compensation volontaire estimée à 125 053 tonnes de CO2.

Deux programmes :

Suivant ce concept d’éconologie, le Groupe SLB propose deux programmes, via sa marque Eastern Forest et la société SLB do Brasil.

Eastern Forest a été créée en 2007 afin d’étendre l’offre de groupement forestiers initiale à l’Europe de l’Est et, notamment, à la Roumanie. L’équipe dédiée à ce programme assiste et coordonne l’ensemble des acteurs de la filière. Toutes les étapes sont maitrisées par Eastern Forest et ses collaborateurs : achat des essences, gestion de la forêt, sélection et exploitation du bois à destination du marché international. C’est une équipe professionnelle qui vous accompagne dans votre projet.

SLB do Brasil, créé en 2008, permet l’acquisition de fermes brésiliennes. L’enjeu est important sur ce territoire connu pour ses difficultés quant à la préservation de l’environnement. C’est pourquoi, le Groupe SLB s’y engage pour l’équilibre entre la faune et la flore et contribue ainsi à la régénération naturelle des forêts locales. De plus, un soin particulier est apporté à la conduite d’actions coordonnées au bénéfice du bien-être animal.

Le principe est le suivant : acquérir des terrains nus que l’on appelle des fermes, au Brésil, afin d’y planter des essences telles que l’Eucalyptus. En Roumanie, l’acquisition se fait sur pied pour des essences comme le Charme, le Chêne, le Hêtre ou encore le Frêne (liste non exhaustive). Ces deux démarches permettent donc une croissance forestière qui n’aurait pu avoir lieu sans l’aide de l’homme, tout en répondant aux besoins environnementaux locaux.

 

La Gestion de la Forêt

SLB dispose d’une équipe de professionnels passionnés, que ce soit au Brésil, en France ou en Roumanie, qui assure un suivi complet et soigneux de votre projet. En effet, les différentes essences sont sous surveillance constante de façon à garantir une croissance forestière sereine. Elles sont exploitées de multiples façons selon leurs étapes de croissance. Par exemple, l’Eucalyptus est utilisé pour la production de papier dès l’âge de 4 ans, en tant que matière première pour la fabrication d’ameublement à l’âge de 8 ans, et pour la construction à l’âge de 12 ans.

L’engagement dans cette croissance forestière, avec l’aide du Groupe SLB, a un impact considérable sur le progrès économique local. De fait, l’implantation de plusieurs fermes et la gestion de forêts induisent la création de nombreux emplois, voire la réouverture de certains sites fermés auparavant par manque de développement économique local. Cela représente un réel enjeu social et économique pour ces pays.

La croissance financière sert l’économie locale, mais aussi celle de votre entreprise ou de votre patrimoine. En effet, l’acquisition de ces différentes essences, exploitées de multiples façons durant votre période d’engagement pour l’environnement, permet de diversifier votre patrimoine par le biais d’actifs réels, et de prouver votre engagement, en tant que professionnel, dans la lutte pour le développement durable, via la marque Econologic Program, créée par le groupe SLB.

Vous pouvez participer et devenir créateur de valeurs économiques, sociales et environnementales, avec les programmes d’acquisition et de plantation de la société SLB, pour un monde éconologique!