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Le choix de l’engagement climat avec SLB

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Le choix de l’engagement climat

Force est de constater que nous vivons à une époque où l’écologie est au cœur de nos préoccupations. En effet, depuis plusieurs années maintenant, la protection de l’environnement se révèle aussi bien au niveau mondial, notamment avec l’organisation de la COP21, qu’au niveau national des différents Etats, avec des prises de décisions politiques dans une démarche de développement durable, et bon nombre de campagnes de sensibilisation auprès du grand public quant à la préservation de l’environnement. Dès lors, nous retrouvons également le principe d’écologie au sein même de nos foyers. Cela se traduit par de nombreuses actions du quotidien, désormais intégrées, telles que le tri sélectif, la réduction de la consommation d’énergie, l’utilisation d’un véhicule hybride, limitant ainsi la pollution atmosphérique, ou encore le fait de privilégier les transports en communs ou le co-voiturage.

Cependant, ces différentes démarches environnementales suffiront-elles à faire face à l’augmentation croissante de l’activité humaine, qui reste la menace la plus importante pour notre écosystème ? La réponse est clairement non. En effet, cette prise de conscience tardive rend la protection de l’environnement plus difficile et, pour le moment, pas assez efficace pour assurer un avenir serein et durable.

C’est à partir de ce constat, que le Groupe SLB a fondé ses actions sur le principe, encore peu connu, qu’est l’éconologie.

L’engagement climat du Groupe SLB.

Société dirigée et fondée par Stéphane Ledentu, SLB, par son expérience dans le domaine de l’exploitation forestière et du négoce de bois, n’a pas tardé à constater la demande grandissante de la matière première qu’est le bois, sans pour autant que la nature soit en mesure de fournir suffisamment d’essences sans en être terrassée sur le long terme. C’est pourquoi, dès les années 1990, SLB fait du concept d’éconologie sa ligne de conduite. Principe issu du Canada, il consiste à allier l’économie, donc l’activité humaine et la croissance économique, à l’écologie. En d’autres termes, ce concept démontre qu’il est possible d’accroître l’économie d’un pays, d’une entreprise tout en œuvrant pour la cause écologique.

Selon cette ligne de conduite éconologique, le Groupe SLB permet aux professionnels comme aux particuliers de participer à deux programmes de création de forêts. Le premier est un programme mis en place en Roumanie, en 2007, via la marque Eastern Forest. Le second se déroule au Brésil depuis 2008, c’est SLB do Brasil. Ces deux programmes de reforestation permettent de démontrer son engagement climat, mais de quelle façon ? Dans chacun de ces deux pays, il s’agit d’acquérir des terrains, avec essences pour la Roumanie, et nus pour le Brésil, afin d’y recréer des forêts. Au Brésil, cela consiste à planter des essences telles que l’Eucalyptus, qui seront surveillées et gérées par les équipes expertes de la société SLB, jusqu’à leur arrivée sur le marché international. En Roumanie, l’accent est mis sur la gestion durable des forêts existantes de façon à préserver ce patrimoine naturel local. De la même façon qu’au Brésil, SLB dispose d’une équipe dédiée à votre projet d’engagement climat, du début à la fin.

Démontrez votre engagement climat avec SLB

D’après un calcul de votre taux d’émission de gaz à effet de serre, il est désormais possible, pour vous, de limiter l’impact néfaste de votre activité économique sur l’environnement, en la compensant. SLB a élaboré une méthode de calcul de compensation carbone, certifiée Bureau Veritas, vous permettant d’évaluer l’impact de votre entreprise sur l’écosystème. Suite aux résultats de ce calcul, SLB vous offre la possibilité de rétablir l’équilibre écologique en participant à l’un de ses programmes de reforestation à hauteur de l’impact néfaste observé.

Cela représente un réel engagement climat de votre part, mais permet également de sensibiliser votre entourage, vos clients et prospects quant à la nécessité de préserver l’environnement de l’activité humaine croissante.

De plus, la participation à ces programmes et le calcul de votre compensation carbone vous permettront d’obtenir le label Econologic Program, créé par SLB, valorisant ainsi, aux yeux de tous, vos actions en faveur de l’environnement. Ceci représente un véritable atout en termes de marketing vert, à l’heure où l’écologie et l’environnement sont au cœur de nos préoccupations. Vous l’aurez compris, désormais, il n’est plus nécessaire de choisir entre l’écologie et la croissance économique : faites le choix de l’éconologie !