La marque

La marque Econologic Program® met en avant la participation volontaire des personnes et entreprises sensibles aux problématiques environnementales qui ont participé à la plantation d’arbres au Brésil grâce au programme d’afforestation de Brazil Forest®.

Stéphane Ledentu PDG Groupe SLB

Stephane-Ledentu

Qu’est-ce que la marque Econologic Program® ?
Econologic Program® est une signature verte. J’ai créé la marque Econologic Program® en 2011 (alors nommé Carbon Logic) afin d’attester la captation des émissions de CO2 grâce à la croissance des arbres plantés au Brésil. Ce label,  dont la méthodologie de calcul a été certifiée par Bureau Veritas, permet à son détenteur de valoriser son engagement climat auprès de ses clients et prospects, quel que soit son secteur d’activité ou sa taille et de montrer qu’il est possible de concilier l’activité économique avec le souci de préserver l’environnement. Economie + écologie = éconologie.

Pourquoi obtenir la marque ?
L’entreprise qui obtient cette marque peut développer son marketing vert, apporter une image de responsabilité sociétale auprès de ses clients et de ses collaborateurs tout en détenant des actifs tangibles. Cette marque permettra donc à son détenteur de mettre en évidence les mesures prises dans la lutte pour l’amélioration de son empreinte environnementale. A l’heure où le débat concernant l’impact de l’activité humaine sur l’environnement se révèle crucial, je suis persuadé que porter ce label symbolise une entreprise qui regarde vers l’avant et qui s’inscrit dans une démarche éconologique.

Qui peut l’obtenir ?
Toute entreprise ou tout investisseur institutionnel ou privé qui s’engage aux côtés du Groupe SLB dans la création et le développement des forêts commerciales peut obtenir et utiliser cette marque.

Comment ça marche ?

Vous pouvez calculer le nombre d’arbres à planter pour améliorer votre empreinte carbone.

Avec Brazil Forest® et la marque Econologic Program®, valorisez l’investissement écologique de votre entreprise.

Quelles sont vos émissions annuelles en tonnes de CO2?

Soit

Tonnes sur 12 ans que vous pouvez compenser grâce à notre programme d’afforestion=

(Nombre d’arbres à planter)

(Hectares à acquérir)

Comment l’obtenir ?

Les entreprises et les investisseurs s’engagent aux côtés du Groupe SLB dans la création de forêts d’eucalyptus au Brésil. Le Groupe SLB fournit aux entreprises qui investissent dans son projet une méthodologie précise qui leur permet de déterminer le nombre d’arbres à planter afin que leur contribution climat soit la plus forte possible. Ces arbres sont ensuite utilisés dans la production de papier, mais aussi dans les industries de l’ameublement et de la construction, permettant ainsi de limiter considérablement l’utilisation de bois issus des forêts naturelles. En effet, il est admis qu’un hectare de forêt plantée permet de sauver 5 hectares de forêt native.

Grâce à sa méthodologie, le Groupe SLB attribue la marque Econologic Program® à ces investisseurs et entreprises. La marque Econologic Program® atteste que leur société, en plantant un certain nombre d’arbres, s’engage dans la compensation volontaire de CO2. Cette marque donne la possibilité aux investisseurs de montrer leur participation à un projet « vert » et leur implication dans la cause environnementale, tout en diversifiant leurs actifs.

Savoir faire scientifique

Notre méthodologie de calcul de compensation carbone (GHG Protocol) a été certifié par Bureau Veritas*. Cette certification confirme la pertinence et la fiabilité des outils de calcul utilisés dans le programme Brazil Forest®.

La société EcoAct a réalisé le Bilan Carbone® des activités du Groupe SLB dans le respect des directives méthodologiques afin d’illustrer son engagement dans une démarche environnementale globale. Grâce à ce bilan, des actions sont mises en place pour réduire ses émissions de carbone. Cette méthodologie est en cohérence avec les standards et cadre normatifs internationaux en termes de comptabilité des émissions de gaz à effet de serre, comme la norme ISO 14064.

 

*Nº BVC/BRAZIL – 1250302/2013