On en parle

La forêt de Roumanie, une croissance forestière nécessaire

La forêt de Roumanie s’est formée il y a maintenant plus de 10 000 ans. Elle représentait alors 80% de la surface du pays. Aujourd’hui, on évalue son taux de boisement à environ 27%, la moyenne européenne étant de 36%. En effet, dans les années 1990, l’impact de l’homme sur les forêts roumaines a été sans précédent. C’est pourquoi, désormais, depuis les années 2000, la gestion et l’exploitation des forêts roumaines est très réglementée.

Le choix de la forêt de Roumanie par SLB.

Issu d’une famille spécialisée dans le bois depuis trois générations, soit 80 ans d’expérience forestière, Stéphane Ledentu décide de créer son entreprise en 1991. Basée à Torigni-sur-Vire, en Normandie, SLB Sarl est spécialisée dans l’exploitation forestière et le négoce de bois, certifiée FSC et PEFC. Rapidement, la société s’oriente vers la formation de groupements forestiers pour sécuriser l’approvisionnement plus qu’il ne l’était déjà, via la contractualisation.

Au-delà de la sécurisation de l’approvisionnement en bois, les groupements forestiers ont aussi, et surtout, pour objectif de sauver « le poumon du monde » constitué par la forêt. Naturellement, cela a amené Stéphane Ledentu à concilier écologie et économie : l’éconologie, concept encore peu connu.

L’éconologie est un concept issu du Canada dans les années 90, lorsque la prise de conscience de l’impact des activités humaines sur l’éco-système a émergé. Très peu connu à l’heure actuelle, il est, depuis plusieurs années, au cœur des actions du Groupe SLB dirigé par Stéphane Ledentu.

Ce concept entend démontrer qu’il est possible d’allier l’économie à l’écologie, et ainsi, de développer économiquement un pays, une entreprise ou un patrimoine tout en préservant l’environnement avec la possibilité d’amoindrir l’impact des activités humaines sur la nature. La croissance forestière est donc compatible avec la croissance financière.

C’est dans les années 90, lorsque Stéphane Ledentu exporte du bois vers les pays asiatiques qu’il prend conscience que, face au développement progressif de ces pays et à l’augmentation des demandes, les forêts n’allaient jamais tenir le choc face à de tels besoins.

Partant de cette constatation, Stéphane Ledentu décide d’étendre son offre d’acquisition et de groupements forestiers à l’Europe, et notamment à la Roumanie, en créant la marque Eastern Forest en 2007. Pour ce faire, il est entouré d’une équipe de professionnels passionnés, comme lui, et entièrement dédiée à l’accompagnement de projets en France et en Roumanie.

Eastern Forest soutient la forêt en Roumanie.

Eastern Forest est donc créée en 2007, afin d’étendre l’offre initiale de groupements forestiers à l’Europe de l’Est, et notamment à la Roumanie. L’équipe dédiée à ce programme assiste et coordonne l’ensemble des acteurs de la filière. L’acquisition se fait sur pied pour des essences comme le Charme, le Chêne, le Hêtre ou encore le Frêne (liste non exhaustive). A chaque stade de son développement, le bois roumain trouve de multiples débouchées à forte valeur ajoutée. En effet, il peut être aussi bien utilisé comme bois de chauffage que comme matière première pour la fabrication d’ameublement, ou pour la construction. Dans le cadre de FSC, Eastern Forest est certifiée pour la traçabilité des produits issus de forêts gérées durablement.

Toutes les étapes sont maîtrisées par Eastern Forest et ses collaborateurs : achat des essences, gestion de la forêt, sélection et exploitation du bois à destination du marché international. C’est donc une équipe professionnelle qui vous accompagne dans votre projet, et qui vous fait bénéficier de son savoir-faire. De plus, toutes les forêts proposées sont supervisées par les experts juridiques roumains et français du Groupe SLB, afin de valider chaque étape de votre projet. A ce jour, 3 200 ha de forêts sont gérés en Roumanie. Eastern Forest agit pour l’équilibre entre la faune et la flore, et contribue ainsi à la régénération naturelle des forêts.

Les diverses certifications du Groupe SLB permettent d’attester que le développement durable et l’environnement se trouvent au cœur de ses préoccupations. A travers ses programmes éconologiques, le Groupe SLB transmet son savoir-faire, ses valeurs et convictions quant à la préservation et à la régénération de l’environnement.

Accompagner ces projets, c’est devenir acteur d’un futur durable, aussi bien économiquement qu’écologiquement.