On en parle

Forêt du Brésil

La Forêt du Brésil, le plus grand bassin forestier de la planète.

Le Brésil, pays d’Amérique du Sud, est très connu pour différents aspects. Tout d’abord, il est le théâtre d’inégalités économiques et sociales parmi les plus élevées du monde. Aussi, lorsque l’on parle du Brésil, nous pensons immédiatement à sa forêt : la forêt amazonienne. En effet, connue pour son immensité, elle est estimée à environ 5 500 000 km², celle-ci s’étend sur différents pays de l’Amérique Latine, dont deux tiers de sa superficie au Brésil.

Côté climat, le Brésil est tout aussi surprenant puisque celui-ci est extrêmement variable,  en fonction des régions explorées. Le pays connait des climats tropicaux, semi-arides ou encore des climats de savane. C’est pourquoi la faune et la flore y sont particulièrement développées et diversifiées. Pour cela, le pays est considéré comme l’un des 10 Etats les plus riches au monde en matière de biodiversité, ce qui fait de la forêt du Brésil un patrimoine environnemental indispensable.

Cependant, comme chacun sait, cette biodiversité est fortement impactée par l’activité humaine. En effet, nombreuses sont les activités industrielles ou encore agricoles. Parfois, certains agissent dans l’illégalité la plus complète. Ces impacts représentent une réelle menace pour l’écosystème de la forêt du Brésil, et donc pour l’environnement mondial.

Le choix de la forêt du Brésil : SLB do Brazil.

Fort de ce constat, Stéphane Ledentu, Président Directeur Général du Groupe SLB, bénéficiant d’une grande expérience en matière d’exploitation forestière et de négoce de bois, lance des recherches concernant la forêt du Brésil dès 2004. Et c’est en 2008 qu’il crée SLB do Brazil.

SLB do Brazil est un projet permettant, à qui le souhaite – aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers – d’acquérir des fermes brésiliennes développant les plantation d’eucalyptus, afin d’accroître le développement forestier au Brésil. En effet, il s’agit là d’implanter de nouvelles forêts en soutien à la menace grandissante de l’activité humaine sur l’écosystème local.

Aussi, c’est dans cette optique que le porteur de projet ou l’acquéreur est entouré par une équipe de professionnels passionnés, français et brésiliens, permettant ainsi la gestion durable de la forêt.

Ce qu’il faut savoir concernant l’évolution et l’exploitation de l’eucalyptus.

Le Groupe SLB a porté son choix sur l’eucalyptus parce que c’est une essence à croissance rapide et que son exploitation laisse une large gamme de possibilités. En effet, les essences sont rigoureusement surveillées, de façon à leur assurer une croissance saine et sereine. A chaque étape de son évolution, l’eucalyptus peut être exploité de différentes manières : il peut être transformé en papier, en ameublement ou encore en matière première pour la construction.

Le programme SLB do Brazil permet donc d’allier l’écologie, en créant de nouvelles forêts gérées de façon durable, et l’économie, par le biais de l’exploitation forestière et de la gestion des essences sur le marché international. C’est ce que l’on appelle le concept d’éconologie.

Sur cette base, le Groupe SLB permet ainsi de préserver l’environnement par la création de forêts, et d’accroître l’économie, aussi bien locale que personnelle. En effet, la création de fermes au Brésil impacte positivement l’écosystème local et l’environnement mondial, tout en préservant la biodiversité. Aussi, les nouvelles plantations permettent le développement de l’activité humaine en créant de nouveaux emplois, via l’exploitation de ces forêts.

Participer à ce programme est une façon de diversifier votre patrimoine tout en vous engageant dans la lutte pour l’écologie. De plus, grâce au label Econologic Program créé en 2013, SLB vous permet de sensibiliser votre entourage quant à la préservation de l’environnement et au développement économique, et de démontrer votre soutien écologique aux yeux de tous. C’est ce que l’on appelle le marketing vert.

Vous l’aurez compris, SLB do Brazil rend possible la complémentarité entre croissance forestière et croissance économique, et vous offre ainsi la possibilité de « sauver le poumon du monde », pour un avenir durable.