On en parle

Faites des forêts européennes votre valeur refuge avec SLB !

 

L’exploitation et la gestion des forêts par le groupe SLB, une vocation et un savoir-faire.

Depuis maintenant 80 ans, la famille Ledentu est spécialisée dans l’exploitation forestière et le négoce de bois. Cette passion transgénérationnelle est désormais portée par Stéphane Ledentu, Président Directeur Général du Groupe SLB, depuis la création de la société en 1991.

Très vite, la société décide de créer des groupements forestiers ayant pour objectif de sécuriser l’approvisionnement des essences dans un esprit éconologique.

Le concept d’éconologie est encore assez peu connu en France : l’idée est d’allier écologie et économie. En ce sens, Stéphane Ledentu, fervent défenseur de l’environnement, fait de l’éconologie son fil conducteur et crée la marque European Forest en 2002, dédiée à l’acquisition et à la vente de massifs forestiers. Pour étendre cette offre à l’Europe de l’Est, la marque Eastern Forest est créée en 2007. Un an plus tard, le projet de reforestation au Brésil prend vie, via la marque SLB do Brasil.

Les programmes du Groupe SLB.

Eastern Forest est donc créée en 2007, afin d’étendre l’offre initiale de groupements forestiers à l’Europe de l’Est, et notamment à la Roumanie. L’équipe dédiée à ce programme assiste et coordonne l’ensemble des acteurs de la filière. L’acquisition se fait sur pied pour des essences comme le Charme, le Chêne, le Hêtre ou encore le Frêne (liste non exhaustive). A chaque stade de son développement, le bois roumain trouve de multiples débouchés à forte valeur ajoutée. En effet, il peut être aussi bien utilisé comme bois de chauffage, que comme matière première pour la fabrication d’ameublement, ou pour la construction.

Toutes les étapes sont maitrisées par Eastern Forest et ses collaborateurs : achat des essences, gestion de la forêt, sélection et exploitation du bois à destination du marché international. C’est donc une équipe professionnelle qui vous accompagne dans votre projet, et qui vous fait bénéficier de son savoir-faire. A ce jour, 3 200 ha de forêts sont gérés en Roumanie.

La marque SLB do Brasil, quant à elle, permet l’acquisition de fermes brésiliennes. L’enjeu est important dans ce pays connu pour ses difficultés environnementales. C’est pourquoi, le Groupe SLB s’y engage et préserve l’équilibre entre la faune et la flore, ce qui contribue à la régénération naturelle des forêts locales. De plus, SLB s’attache à la conduite d’actions coordonnées au bénéfice du bien-être animal local. Au Brésil, l’acquisition porte sur des terrains nus (fermes), afin d’y planter des essences telles que l’Eucalyptus. Comme pour d’autres essences en Roumanie, l’Eucalyptus peut être exploité de différentes façons, selon les étapes de son développement. Là aussi, la société SLB met à votre disposition une équipe de professionnels passionnés dédiée, afin d’assurer un suivi complet et soigneux de votre projet.

Ces deux programmes, basés sur le concept de l’éconologie défendue par Stéphane Ledentu depuis de nombreuses années, permettent ainsi une croissance des forêts européennes, en autres, qui n’aurait pu avoir lieu sans l’aide de l’homme, et qui répond aux besoins environnementaux locaux.

Toujours dans cette démarche éconologique, le Groupe SLB permet également aux entreprises de valoriser leur engagement écologique grâce à sa marque Econologic Program.


 

SLB labellise vos projets avec l’Econologic Program.

Il ne s’agit plus là d’agir uniquement pour la protection de l’environnement, mais bien de compenser votre impact environnemental. Ce label permet aux entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, de valoriser leur engagement climat auprès de leurs clients et prospects, en attestant de la captation des émissions de CO2 grâce à la croissance des arbres plantés au Brésil. Il est certifié par la compagnie privée Bureau Veritas en 2013, validant ainsi la méthode de calcul et le système de compensation carbone proposé par le Groupe SLB.

Obtenir cette marque à travers l’acquisition de forêts européennes, c’est développer son marketing vert, prouvant ainsi son engagement, pas uniquement pour le respect de l’environnement, mais aussi dans la lutte pour l’amélioration de son empreinte environnementale. C’est aussi une façon de démontrer à vos collaborateurs, clients et prospects, qu’il est possible de concilier l’activité économique tout en réduisant l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.

Adoptez une nouvelle ligne de conduite avec le Groupe SLB, et devenez acteur d’un futur éconologique.