On en parle

la bonne écologie

Le choix de la bonne écologie avec SLB !

L’écologie est un terme inventé en 1966 par le biologiste allemand Ernst Haeckel pour nommer l’étude scientifique des relations entre les êtres vivants et leur environnement. C’est un thème très général qui englobe un certain nombre de sujets d’études, comme les animaux, les micro-organismes, les hommes ou l’habitat

De nos jours, le terme écologie est généralement employé pour définir les relations entre les sociétés actuelles et leur environnement.

De cette science, qu’est l’écologie, a également émergé la notion de développement durable qui s’inscrit dans une volonté de satisfaction des besoins actuels, sans pour autant compromettre ceux des générations futures. Dans cet esprit, depuis maintenant plusieurs années, les hommes démontrent leur engagement écologique, au sens second du terme, que ce soit au niveau mondial et national, par de nouvelles réglementations, des rencontres de dirigeants ; ou bien au niveau local, par de simples gestes inscrits dans les mœurs.

Malgré toutes ces actions communes et individuelles, l’industrialisation grandissante de nos pays augmente peu à peu l’impact de l’activité humaine sur l’écosystème.

L’émergence du concept d’éconologie.

C’est sur la base de l’activité humaine grandissante, impactant fortement notre écosystème, que le concept d’éconologie a été créé au Canada dans les années 1990. En effet, c’est à cette époque qu’il y eu une prise de conscience générale, voire mondiale, concernant l’impact de l’homme et de son activité sur l’environnement. Dès lors, une réflexion a été engagée de façon à concilier la croissance économique, tout en évitant l’impact négatif que l’activité humaine pouvait avoir sur l’environnement. De nos jours, c’est ce que l’on peut considérer comme la « bonne écologie ».

Ce concept peut être décliné sous plusieurs formes et actions par bon nombre de personnes physiques ou morales, mais c’est sous celle de l’alliance entre la croissance économique et la croissance forestière que Stéphane Ledentu, Président Directeur Général du Groupe SLB, a décidé de l’appliquer.

La bonne écologie selon SLB.

Fort de ce constat d’augmentation de l’exploitation forestière pour divers besoins, Stéphane Ledentu, fervent défenseur de l’écologie, a décidé d’appliquer à son entreprise ce concept novateur qu’est l’éconologie, mais aussi d’en faire bénéficier autrui. En effet, grâce à SLB, toute personne, physique ou morale, a la possibilité de devenir acteur de la bonne écologie.

Bercé depuis sa plus tendre enfance dans le domaine du négoce de bois et de l’exploitation forestière, Stéphane Ledentu était donc aux premières loges face aux besoins grandissants en bois de certains pays, s’apercevant que le rythme trop soutenu de la demande ne permettrait jamais aux forêts de survivre.

Sur la base de ce concept d’éconologie, SLB a initié plusieurs actions. Ainsi, deux programmes de reforestation et de gestion durable des forêts ont été mis en place : d’abord en Roumanie, via la marque Eastern Forest, puis au Brésil, via SLB do Brazil. Ces deux pays n’ont, bien entendu, pas été choisis par hasard. En effet, tous les deux souffrent grandement, depuis plusieurs années, d’un appauvrissement environnemental conséquent face à l’activité économique grandissante de l’homme.

Grâce à son expérience et à ses équipes de professionnels passionnés, SLB propose, à travers ces deux programmes, l’acquisition de fermes pour le Brésil, et de forêts pour la Roumanie, afin de compenser l’empreinte carbone émise par votre activité. Pour mesurer cette empreinte, SLB dispose d’un outil adapté selon une méthodologie développée par l’ADEME.

Ces deux programmes vous permettent donc d’acquérir des forêts en fonction de la compensation carbone souhaitée, dans le but de réduire votre impact environnemental. Ces forêts sont gérées par les équipes expertes de la société SLB, ce qui assure une croissance saine et sereine des différentes essences. A chaque étape de son développement, et selon les essences, le bois est exploité de différentes façons, en respectant une réglementation locale stricte.

Basé sur l’éconologie, le Groupe SLB vous permet de devenir acteur de la bonne écologie, alliant ainsi croissance économique et croissance forestière, pour un avenir certain et durable.